Illustrons ce processus dans le cas de l’entreprise Beautiful Cars. Que se passe-t-il lorsque l’entreprise Beautiful Cars rembourse son crédit du montant de 100 000 euros à la banque Crésus ?
Vous pouvez constater dans le Tableau 5.4a qu'il y a une diminution de la monnaie scripturale au passif de la banque Bonus et une extinction de la créance à son actif, il y a donc une destruction monétaire.
L’entreprise n’a plus d’engagement vis-à-vis de sa banque à son passif, et son actif monétaire a aussi été réduit du même montant. C'est ce qu'illustre le Tableau 5.4b : "Extrait du bilan de l’entreprise Beautiful Cars après le remboursement".
Il y a donc une destruction de monnaie lors du remboursement : c’est l’effet inverse de l’ouverture initiale du crédit. La monnaie a été détruite parce que Beautiful Cars a obtenu, en échange des 100 000 euros de monnaie scripturale, l’annulation de sa dette, c’est-à-dire un actif non monétaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0